NOUVELLES JOURNAL
Télécharger nos Podcasts

SE CONNECTER
facebook twitter linkedin instagrame
À propos

Histoire

C'est au printemps 1952 que Gerald Éric Le Dain et Jacques-Yvan Morin ont discuté pour la première fois de la possibilité de créer une revue gérée par des étudiants et offrant un forum intellectuel pour les professionnels, les universitaires et les étudiants de la communauté juridique au Québec. Avec le soutien financier de la Faculté de droit de McGill, et après de nombreuses consultations auprès des membres de la Faculté et des étudiants mcgillois, la Revue de droit de McGill a vu le jour et publia son premier volume en 1955. Depuis sa création, la Revue accueille des idées novatrices et son contenu continue d'influencer le monde juridique et social.
 
La Revue a également été innovatrice par sa forme : elle fut la première revue canadienne de droit à être entièrement publiée par des étudiants, à une époque où les publications gérées par le corps professoral étaient la norme. De plus, en 1986, la Revue a changé le paysage du monde juridique canadien en publiant le Manuel canadien de la référence juridique, établissant ainsi des standards de référence juridique reconnus à l'échelle nationale. La Revue a encore innové en 2008 en donnant accès en ligne à ses volumes ultérieurs, et ce, depuis le premier volume (1). Elle est la première publication de son genre au Canada dont le contenu est accessible de telle façon au public.
 
L'identité de la Revue a été maintenue au fil du temps grâce au dévouement de ses membres, des conseillers de la Faculté, des auteurs publiés, ainsi qu’au soutien de ses lecteurs. En publiant des numéros spéciaux et des articles innovateurs sur des questions juridiques d'actualité, la Revue présente des débats de fond sur une vaste étendue de thèmes tels la primauté du droit, l’éducation juridique, les droits civils au Canada, l’égalité au sein du système éducatif québécois, le rapatriement de la Constitution, le désarmement militaire ou encore le droit des femmes au Canada. La Revue a également été la première publication de droit canadien à être citée dans un jugement de la Cour suprême du Canada (2).
 
Aujourd’hui, la Revue de droit de McGill continue d’être à l’avant-garde des développements doctrinaux et jurisprudentiels et est une figure importante de l’innovation juridique. Avec la création récente d'une série de baladodiffusions et sa présence accrue dans les médias sociaux, elle a transporté le débat juridique des pages de ses numéros jusqu'aux pages web de l'ère numérique.
 
____________________
 
 
1.  Seuls les résumés d’articles sont disponibles pour les deux derniers volumes.
2.  Pour une liste complète des articles de la Revue de droit de McGill qui furent cités et pour les arrêts dans lesquels ils furent cités, voir JSP Cummins, The Journal: 60 Years of People, Prose, and Publication, Montréal, 8th House Publishing, 2013. 



Pour avoir accès au site complet, vous devez créé un profile et vous connecter en haut de la page. Faites référence au
boutons connecter et inscription en haut de la page. Si vous avez des problèmes liés à l'utilisation de notre site web, veuillez contacter notre webmestre à info@webiummedia.com.
Copyright © 2011 McGill Law Journal | All Rights Reserved
McGill Faculty of Law | McGill University
Chancellor Day Hall, 3644 Peel Street , Montreal, QC H3A 1W9
Tel: 514 398-7397 . Fax: 514 398-7360 journal.law@mcgill.ca
Forgotten Password

To obtain a new password, please enter your e-mail address and a link will be emailed to you.



If your having problems retrieving your account password and would like some help. Please contact us using the online form available in the contact us section.
hide