NOUVELLES JOURNAL
Télécharger nos Podcasts

SE CONNECTER
facebook twitter linkedin instagrame
Soumissions

Introduction

La Revue de droit de McGill accepte, en anglais comme en français, des soumissions non sollicitées d’articles, de chroniques de jurisprudence, de recensions et de commentaires d’ouvrages. Les textes soumis sont assujetties à un processus d'évaluation rigoureux et sont révisés par des pairs avant d'être acceptés pour publication. Seuls ceux qui respectent les conditions posées ci-dessous seront évalués. N'hésitez pas à contacter le Comité de rédaction pour plus d’information sur les processus d'évaluation et de révision de la Revue à l'adresse journal.law@mcgill.ca.
 
Directives et conditions générales
 
La Revue de droit de McGill accepte des soumissions en français et en anglais pour le volume 63 sur une base continue. Pour plus de détails, veuillez consulter cette section ultérieurement. Entre-temps, nous espérons que les informations suivantes vous seront utiles dans la préparation de vos textes.
 
Conditions de soumission :
 
1. L’exclusivité
 
La Revue n’accepte aucune soumission simultanément à l’étude au sein d’autres publications. Nous demandons que les auteurs nous confirment leur conformité à cette politique au moment de soumettre leurs textes. Si nous ne recevons aucune confirmation, nous demanderons à l'auteur de nous la fournir. Le texte ne sera évalué qu’après réception de cette confirmation.
 
Suite à la réception de votre soumission et de votre confirmation d’exclusivité, vous recevrez un accusé de réception ainsi qu’une estimation du délai prévu avant toute décision de publication. Veuillez noter que l'auteur demeure titulaire des droits d’auteur si le texte est accepté. Toutefois, nous exigeons que les auteurs signent une entente conférant à la Revue la licence exclusive de publier le texte pour la première fois ainsi qu’une licence non exclusive pour la reproduction et la distribution de l’article intégral ou d'extraits de ce dernier. Toute reproduction ou republication subséquente de l’article devra comporter une légende indiquant que celui-ci a d’abord été publié dans la Revue. De plus, notre entente proscrit la publication en ligne pendant huit mois à compter de la parution dans la Revue.
 
2. Soumission électronique
 
La Revue requiert que toutes les soumissions soient en format Microsoft Word et envoyées en pièce jointe à l’adresse journal.law@mcgill.ca. Nous n’acceptons pas les manuscrits soumis par fax ou par courrier. Les textes soumis ne doivent pas comporter d'éléments permettant d’identifier l’auteur.
 
3. Le style des références
 
Veuillez utiliser des notes de bas de page plutôt que des notes en fin de document. Les
articles doivent être appuyés par des notes de bas de page qui respectent, autant que possible, les règles du Manuel canadien de la référence juridique. Veuillez aussi fournir des références complètes et identifier précisément les pages et les paragraphes pertinents lorsque nécessaire. Il est en outre requis de citer les versions appropriées des sources (par exemple, la version papier d’un article de journal et non sa version électronique), car la précision et l’exactitude des références sont une facette importante de notre processus de sélection.
 
4. Informations supplémentaires requises
 
Articles et commentaires d’arrêts
 
Les soumissions doivent être accompagnées d’un résumé ou d’une synthèse afin d'être prises en compte par la Revue. Une table des matières précède tous les articles et commentaires d’arrêt publiés dans la Revue. Il est préférable d’inclure un résumé au moment de la soumission. L'auteur doit également indiquer toute affiliation institutionnelle.
 
Recensions et commentaires d’ouvrages
 
La Revue de droit de McGill publie également des recensions par des chercheurs et des étudiants se spécialisant dans le domaine d’un livre à l’étude. Les auteurs devraient inclure un court paragraphe attestant de leur compétence dans le domaine en question, en plus d’un curriculum vitae et d’une liste de publications. Pour obtenir une copie d’un livre de notre liste d’ouvrages disponibles pour recension, veuillez nous contacter par courriel en fournissant les mêmes informations.
 
5. Conditions spécifiques à chaque catégorie de soumissions
 
La Revue de droit de McGill encourage les chercheurs et les praticiens à soumettre des manuscrits de types variés. Les soumissions prennent le plus souvent les formes suivantes :
  • Articles : une préférence sera accordée aux articles n’excédant pas 20 000 mots, incluant les notes de bas de page. La Revue n’accepte pas les thèses inachevées, les brouillons préliminaires ou les chapitres de livres.
  • Les recensions et les commentaires d’ouvrages : la Revue accepte les soumissions de recensions de livres publiés dans les 18 mois précédant la dite soumission. De plus, nous détenons une liste d’ouvrages disponibles pour recension, que vous trouverez ici. Les recensions ne doivent pas excéder 5000 mots, incluant les notes de bas de page, et doivent être dotées d’un titre. Les commentaires d’ouvrages doivent contenir un maximum de 1000 mots, incluant les notes de bas de page.
  • Les chroniques de jurisprudence : les chroniques ne doivent pas excéder 10 000 mots, notes de bas de page comprises.
Les auteurs souhaitant recevoir une copie de l'un des ouvrages de notre liste pour en faire la recension sont priés d’inclure un court paragraphe expliquant de quelle manière leur formation les rend aptes à réviser l’ouvrage demandé, en plus d’un curriculum vitae et d’une liste de publications. Veuillez noter que la Revue ne garantie pas que votre recension soit publiée et que celle-ci sera soumise à notre processus habituel d’évaluation.
 



Pour avoir accès au site complet, vous devez créé un profile et vous connecter en haut de la page. Faites référence au
boutons connecter et inscription en haut de la page. Si vous avez des problèmes liés à l'utilisation de notre site web, veuillez contacter notre webmestre à info@webiummedia.com.
Copyright © 2011 McGill Law Journal | All Rights Reserved
McGill Faculty of Law | McGill University
Chancellor Day Hall, 3644 Peel Street , Montreal, QC H3A 1W9
Tel: 514 398-7397 . Fax: 514 398-7360 journal.law@mcgill.ca
Forgotten Password

To obtain a new password, please enter your e-mail address and a link will be emailed to you.



If your having problems retrieving your account password and would like some help. Please contact us using the online form available in the contact us section.
hide