NOUVELLES JOURNAL
Télécharger nos Podcasts

SE CONNECTER
facebook twitter linkedin instagrame
Soumissions

Processus d’évaluation

Une fois soumis, les textes passent par un processus formel d’évaluation en deux étapes mené par le Comité de rédaction et par des évaluateurs externes. Seuls les articles recevant une évaluation interne favorable du Comité de rédaction sont soumis à des évaluations externes.
 
Le processus d’évaluation s'étend sur une période de 5 à 15 semaines. Veuillez noter que le processus de révision peut prendre jusqu’à quatre semaines supplémentaires durant la période d’examens des étudiants de la Faculté de droit (novembre-décembre et mars-avril). Nous recommandons donc aux auteurs de soumettre leurs textes en dehors de ces périodes. Toute question portant sur l’avancement de l'évaluation du texte soumis devrait être adressée au Rédacteur ou à la Rédactrice en chef adjoint(e) (coordination) par courriel à journal.law@mcgill.ca ou par téléphone au 514-398-7397.
 
Voici certains critères utilisés par le Comité de rédaction pour évaluer les soumissions :
  • La qualité substantielle: La qualité et la profondeur de la recherche, l’originalité de la contribution de l’auteur au domaine de recherche, incluant la présence d’idées nouvelles et créatives, et la plausibilité des arguments.
  • Qualité littéraire : le style, l’organisation des idées, la qualité de la langue, la syntaxe et la fluidité.
  • L’utilisation des notes de bas de page : Trop ou trop peu de références, l’exactitude des sources, leur lien avec le texte et leur pertinence.

Processus d'édition
 

La tâche de rédaction à la Revue est guidée par une éthique de respect pour le style et les idées des auteurs que nous publions. Tous les articles publiés par la Revue sont révisés pour assurer leur conformité aux règles de forme prescrites par le Manuel canadien de la référence juridique. Lorsque celu-ci ne se prononce pas sur des questions techniques de grammaire ou de style, la Revue utilise son style rédactionnel interne.  Pour les articles en anglais, les décisions éditoriales sont basées sur les dernières éditions du Chicago Manual of Style et du Canadian Oxford Dictionary, alors que les articles en français suivent les principes du dictionnaire Le Robert, Le Grévisse et du Dictionnaire terminologique de l’office de la langue française. En ce qui concerne un ajout, une suppression, une  clarification, ou une réorganisation du contenu, les décisions éditoriales sont basées sur les commentaires des évaluateurs internes et externes. Nonobstant ce qui précède, ces décisions sont ultimement laissées à l’auteur.
 
Les auteurs choisis pour publication auront l’opportunité de lire et de corriger les épreuves de leur texte. 
 
Le style et la substance de chaque référence et de chaque note de bas de page publiée dans la Revue sont vérifiés par le Comité de rédaction dans le but d’assurer l’exactitude et la pertinence des sources citées. Ce processus éditorial rigoureux est essentiel au maintien des hauts standards académiques de la Revue. Si les sources citées par l’auteur ne peuvent pas être obtenues, la Revue se réserve le droit d'en demander une copie à l’auteur.

 




Pour avoir accès au site complet, vous devez créé un profile et vous connecter en haut de la page. Faites référence au
boutons connecter et inscription en haut de la page. Si vous avez des problèmes liés à l'utilisation de notre site web, veuillez contacter notre webmestre à info@webiummedia.com.
Copyright © 2011 McGill Law Journal | All Rights Reserved
McGill Faculty of Law | McGill University
Chancellor Day Hall, 3644 Peel Street , Montreal, QC H3A 1W9
Tel: 514 398-7397 . Fax: 514 398-7360 journal.law@mcgill.ca
Forgotten Password

To obtain a new password, please enter your e-mail address and a link will be emailed to you.



If your having problems retrieving your account password and would like some help. Please contact us using the online form available in the contact us section.
hide