La Revue de droit de McGill est heureuse de présenter sa conférence francophone annuelle. Cette année, la conférence explorera les implications juridiques des récentes politiques d’immigration et la manière dont elles déterminent ou compliquent la situation actuelle des migrants au Québec.
Les quatre intervenants seront: Idil Atak (Toronto Metropolitan University), François Larocque (Université d’Ottawa), Marie McAndrew (UdeM) et Delphine Nakache (Université d’Ottawa). L’événement sera modéré par François Crépeau (Université McGill).
Date :
Mercredi, le 4 Octobre, 2023
5:30 PM EDT
Lieu :
Old Chancellor Day Hall Room 16
McGill University Faculty of Law
3644 Peel St
Montreal, Québec CANADA
Contact :
journal.law@mcgill.ca
Détails :
Aucune inscription n’est requise. Cette conférence est gratuite et ouverte au public. Le panel et la session de questions-réponses seront suivis d’une réception dans la salle commune Jordan C. Waxman.
Bios des intervenants :
Delphine Nakache: Delphine Nakache est Professeure Titulaire à la Faculté de droit (programme français de common law) de l’Université d’Ottawa. Elle enseigne dans les domaines du droit international public, du droit constitutionnel et du droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté. Ses recherches- majoritairement empiriques- portent sur les groupes les plus précaires parmi les réfugiés, les migrants temporaires (tels que les travailleurs migrants et les sans-papiers) et les immigrants. Elles ont pour objectif d’identifier les nombreux facteurs créant ou exacerbant cette précarité, les obstacles dans la transition vers un statut plus sûr et de suggérer des moyens d’améliorer leurs droits et protections. Prof. Nakache dirige actuellement plusieurs recherches financées par des organismes subventionnaires et est engagée dans plusieurs partenariats de recherche internationaux. A l’occasion, elle agit comme consultante pour plusieurs organismes internationaux (Nations-Unies, Banque Mondiale) ainsi que le Gouvernement du Canada.
Francois Larocque: François Larocque est professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en droits et enjeux linguistiques, fellow de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, et avocat-conseil chez Juristes Power (Barreau de l’Ontario). Il a fait ses études en philosophie et en common law à l’Université d’Ottawa. Il est auxiliaire juridique à la Cour d’appel de l’Ontario et à la Cour suprême du Canada (pour l’honorable juge Louise Arbour), avant de compléter son doctorat à la University of Cambridge (Trinity College), en tant que boursier Commonwealth, Prince de Galles et de la Fondation Baxter & Alma Ricard.
Marie McAndrew: Marie Mc Andrew est professeure émérite au Département d’administration et fondements de l’éducation de l’Université de Montréal et a récemment complété son mandat comme conseillère spéciale du Recteur sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Spécialiste de l’éducation des minorités et de l’éducation interculturelle au Québec et dans une perspective comparative, ses travaux des trente dernières années ont mis en valeur le rôle central de l’éducation dans la transformation des rapports ethniques et ont contribué significativement à l’amélioration des politiques et programmes éducatifs. Membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec, elle a publié de nombreux ouvrages, dont Immigration et diversité à l’école – Le débat québécois dans une perspective comparative (prix Donner 2001 du meilleur livre sur la politique publique canadienne) et Les majorités fragiles et l’éducation – Belgique • Catalogne • Irlande du Nord • Québec (finaliste des prix 2010 de la Gouverneure générale du Canada, catégorie Essais).
Idil Atak: Idil Atak est professeure titulaire à la Faculté de droit Lincoln Alexander à Toronto Metropolitan University. Elle détient un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Membre du comité exécutif de l’Association canadienne des études sur les réfugiés et la migration forcée (ACERMF), Idil Atak a été directrice de l’ACERMF et secrétaire du comité exécutif de International Association for the Study of Forced Migration (IASFM). Elle était rédactrice en chef de l’International Journal of Migration and Border Studies (IJMBS). Son enseignement et ses recherches portent sur la protection des demandeurs d’asile, des réfugiés et d’autres personnes au statut d’immigration précaire au Canada. Idil Atak a publié sur la sécurisation du système canadien d’accueil des réfugiés et les implications de la criminalisation sur les droits humains des migrants. Idil Atak a travaillé au ministère turc des Affaires étrangères, d’abord comme experte juridique à Ankara, puis à Strasbourg, en tant qu’adjointe au Représentant permanent de la Turquie auprès du Conseil de l’Europe.