L’établissement d’un système uniforme de référence juridique permet la reconnaissance efficace et fiable des sources juridiques, une condition importante pour l’avancement de la doctrine juridique. C’est dans le but d’atteindre une telle fiabilité des références que les rédacteurs de la Revue de Droit de McGill publièrent le Manuel canadien de la référence juridique – la Manuel de référence – pour la première fois en 1986.

Aujourd’hui, la 9ème édition du Manuel canadien de la référence juridique est publiée par Thomson/Carswell. Au cours de l’année passée, la Revue de Droit de McGill a collaboré avec des juristes, universitaires, et une multitude de conseillers à la constitution du Manuel de référence. Une nouvelle édition est publiée tous les quatre ans afin de demeurer au fait de l’évolution constante de la profession juridique. En juin 2018, la 9ème édition parut sous Nicolas Labbé-Corbin, rédacteur du Manuel de référence, numéro 63.

Le Manuel de référence fournit des instructions concernant la manière de référencer une multitude de sources, y compris :

  • Les constitutions autochtones
  • Les documents PDF
  • Les vidéos en ligne et des agrégateurs de vidéos
  • Les affaires d’arbitrage
  • Divers types de documentation internationale

Le Manuel est un outil indispensable à la rédaction juridique et son utilisation est répandue chez les praticiens, les juges, les professeurs et les étudiants en droit à travers le Canada. Il s’agit du standard de référence pour la plupart des revues juridiques canadiennes, ainsi que pour plusieurs tribunaux (voir la liste ci-dessous). Un nombre considérable de facultés de droit canadiennes l’utilisent également comme outil principal dans l’enseignement de la méthodologie juridique. La Manuel de référence peut être achetée en cliquant ici.

Pour les étudiants de McGill – Heures de bureau :

Sentez-vous accablé lorsque vous utilisez le Manuel de référence ? Avez-vous de la difficulté à citer une source en particulier ? Pour ces questions et d’autres liées aux références, n’hésitez pas à contacter le Comité des Références de la RDM durant nos heures de bureau virtuelles ! Toutes vos questions questions sur les styles de référence français et anglais seront répondues.

Heures de bureau de l’automne 2020 (via Zoom) : les lundis, mercredis et vendredis de 13h00 à 14h30

Pendant ces périodes, vous pouvez parler avec un membre du Comité des Références de toutes les questions que vous pourriez poser concernant les références de votre travail. Des liens Zooms seront disponibles chaque semaine dans la newsletter ASC THE SAO.

Les questions sur les références peuvent également être envoyées par courriel à : mljcitationscommitee@gmail.com.

Cite guide

  • (eg. Étudiant(e(, professeur(e), bibliothécaire, praticien(ne),etc.)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.