Nous acceptons maintenant les soumissions!

La Revue de droit de McGill est heureuse d’annoncer son premier concours annuel de rédaction. La Revue de droit de McGill est une publication bilingue entièrement gérée par des étudiants en droit de l’Université McGill. Son mandat consiste notamment à promouvoir la recherche juridique s’inscrivant dans les traditions de droit civil et de common law canadiennes, y compris la recherche comparative ou transsystémique.

Afin de souligner son caractère bilingue, la Revue de droit de McGill alternera chaque année entre un concours organisé en français et un concours organisé en anglais. La première édition du prix sera décernée à l’article le plus méritoire publié en français dans le volume 65 ou le volume 66 de la Revue. La deuxième édition du prix sera décernée à l’article le plus méritoire publié en anglais dans le volume 66 ou le volume 67 de la Revue.

ADMISSIBILITÉ

Le concours vise à célébrer et à promouvoir l’excellence des travaux de jeunes chercheurs universitaires au Canada et à l’étranger. Ainsi, seules les personnes ayant commencé à exercer leur premier poste universitaire en droit ou dans un domaine connexe au cours des sept années précédant la date de leur soumission à la Revue sont éligibles.

Les postes universitaires admissibles comprennent les postes universitaires menant à la permanence, les postes post-doctoraux ou les contrats de vacation dans les facultés de droit au Canada ou à l’étranger. Les personnes occupant un poste académique dans des domaines connexes (c’est-à-dire des postes en dehors d’une faculté de droit) sont également admissibles.

Seuls les textes rédigés par un seul auteur seront éligibles.

L’éligibilité des auteurs sera déterminée par le comité de rédaction après que les décisions de publication aient été prises. Étudier l’éligibilité des auteurs après que les soumissions aient été acceptées pour publication permettra de s’assurer que les décisions relatives au concours sont prises sans qu’une attention excessive ne soit accordée aux affiliations institutionnelles des auteurs.

L’article le plus méritoire publié dans la Revue de droit de McGill sera sélectionné et son auteur remportera le prix de 5 000 $ (CAD).

CRITÈRES DE SOUMISSION

Tous les textes soumis dans le cadre du concours doivent satisfaire les conditions générales  imposées aux soumissions habituellement évaluées par Revue de droit de McGill.

DATE LIMITE

Afin d’être prises en considération pour la première édition du concours, toutes les soumissions doivent être reçues à temps pour une éventuelle publication dans le volume 66 de la Revue de droit de McGill. Les soumissions reçues postérieurement seront considérées pour la seconde édition. Les soumissions peuvent être envoyées via le portail de soumission de notre site internet.

Le texte gagnant sera annoncé lors de la parution du volume 66 de la Revue de droit de McGill.

RÈGLEMENTS DU CONCOURS

Soumettre un article
  • Les soumissions qui ne respectent pas les critères d’éligibilité ne seront pas prises en considération pour le concours. Ces critères comprennent les conditions générales imposées aux soumissions habituellement évaluées par Revue de droit de McGill (exclusivité de la soumission, etc.). De plus, les auteurs de soumissions envoyées dans le cadre du concours doivent également répondre aux critères d’admissibilité individuelle (avoir commencé à exercer son premier poste universitaire au cours des sept années précédant la date de sa soumission à la Revue de droit de McGill);
  • Les soumissions reçues après la date limite ne seront pas prises en considération pour la première édition du concours; néanmoins, elles peuvent être considérées pour les éditions ultérieures répondent toujours aux autres critères imposés.
Processus de sélection
  • Le comité de sélection sera composé d’universitaires, de professionnels et de membres du comité de rédaction de la Revue de droit de McGill ayant une excellente compréhension du mandat de la Revue et des critères de sélection du concours.
  • Toutes les décisions prises par le comité de sélection sont finales. Aucun recours n’est disponible pour les auteurs des soumissions non retenues.
Les critères de sélection
  • Le prix sera décerné à l’auteur du texte ayant contribué de la manière la plus significative à l’étude et à la compréhension du droit au Canada ou à l’étranger. En évaluant l’importance de la contribution d’un texte, le comité de sélection prendra en considération les facteurs suivants:
    • L’importance des idées soutenues par l’auteur à l’avancement des connaissances portant sur des questions d’importance sociale, politique ou juridique contemporaine.
    • La qualité et la force de persuasion de l’argumentation;
    • L’originalité de la contribution académique;
    • La qualité de la prose.
Remise du prix
  • La Revue conserve les droits de publication et de redevances exclusifs sur l’article gagnant.
  • Dans le cas où aucune des soumissions ne satisferait adéquatement les critères énoncés, la Revue se réserve le droit de ne pas attribuer le prix ou d’élargir les critères d’éligibilité sans avertissemement.