Travailler pour la Revue de droit de McGill complète admirablement une formation juridique. L’expérience permet aux étudiants en droit d’être exposés à une littérature juridique du plus haut calibre et d’entrer en dialogue avec certains des juristes les plus éminents au plan national et international. Les membres sont également crédités pour leur travail.

La Revue est entièrement gérée par les étudiants de la Faculté de droit de McGill et est indépendante des membres de la Faculté. Les membres de la Revue jouent donc un rôle important dans la préservation de la qualité de la littérature juridique publiée par la Revue. Pour cette raison, elle vise la sélection d’étudiants disciplinés ayant un intérêt marqué pour la recherche et qui se dévoueront à la Revue.

Les étudiants peuvent se joindre à la Revue après leur première ou leur deuxième année à la Faculté de droit de McGill. Le processus de sélection est compétitif et comprend un dossier de candidature ainsi qu’une entrevue avec les membres du comité exécutif. Les demandes doivent être remises au printemps et les entrevues se tiennent en fin mars.

Deux types de postes sont ouverts aux étudiants désirant se joindre à la Revue :

Les rédacteurs sont impliqués dans la sélection des articles et dans leur préparation pour la publication, deux exercices exigeants qui requièrent un regard critique et une attention particulière aux détails. Les rédacteurs francophones et anglophones évaluent d’abord les articles soumis à la Revue. Lorsqu’un article est sélectionné, ils en corrigent la grammaire, l’orthographe, la syntaxe et travaillent de concert avec l’auteur pour améliorer la structure et la fluidité du texte. Ils vérifient également les notes de bas de page pour s’assurer de leur exactitude, de leur précision et de leur conformité au Manuel canadien de la référence juridique. Les rédacteurs contribuent aussi à la vie de la Revue en devenant membres de comités internes formés pour répondre aux besoins courants de la Revue ou pour mettre en place des projets spécifiques.

Les gestionnaires se familiarisent avec les défis découlant de la gestion d’une petite entreprise. Ils sont responsables de toutes les affaires administratives de la Revue et doivent gérer, entre autres, les finances, le marketing, la sollicitation de commanditaires et les relations publiques. Ils sont responsables de la planification d’évènements comme la Conférence annuelle, la Conférence francophone, le Coffeehouse et les activités de recrutement. Ils peuvent parfois s’impliquer dans des projets spéciaux, selon les besoins de la Revue. Les gestionnaires de la Revue développent leurs compétences en gestion de projets et en gestion de temps, en plus de leur attention particulière aux détails. Il va sans dire que l’acquisition de telles habiletés est valorisée, peu importe le choix de carrière.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de la Revue de droit de McGill :

Le processus de recrutement se déroule des mois de janvier à mars et se compose d’une trousse de candidature et d’une entrevue. Les postulant.es doivent remplir un formulaire Google sur lequel ils indiqueront le poste (rédacteur.trice francophone, rédacteur.trice anglophone ou gestionnaire) désiré, la date à laquelle ils souhaitent débuter le processus de candidature et (dans le cas des postes de rédacteurs) le type de trousse de candidature que vous souhaitez compléter. Les postulant.es auront 14 jours pour compléter la trousse de candidature.

Critères du candidat.e:

Vous devez pouvoir vous engager pour deux années universitaires consécutives complètes:

  • 1L
  • 2L qui terminent leur diplôme en 4 ans
  • Les membres ne pourront pas partir en échange pendant leur mandat

Engagement de temps hebdomadaire:

Rédacteurs.trices adjoints: 8-10 heures / semaine
Gestionnaires adjoints: Variable (5-8 heures / semaine)
Le travail adjoint est crédité!
Rédacteurs.trices adjoints: 3 crédits par an
Gestionnaires adjoints: 2 crédits par an

Postuler:

Demandez un dossier de candidature en remplissant ce formulaire.
Vous pouvez postuler pour plusieurs postes, mais vous devez remplir une trousse de candidature.

Fenêtres d’application:

  • 29 janvier – 12 février
    Date limite de demande: 28 janvier à 20 h
  • 12 février – 26 février
    Date limite de demande: 11 février à 20 h
  • 26 février – 11 mars
    Date limite de demande: 25 février à 20 h

 

Processus de demande:

1 – Demander une trousse de candidature en utilisant ce lien.
2 – Préciser pour quel(s) poste(s) vous postulez. Préciser la période de 2 semaines pendant laquelle vous souhaitez compléter votre trousse de candidature. Si vous appliquez à un des postes de rédacteur.trice, veuillez indiquer le type de trousse de candidature que vous souhaitez recevoir.
3 – Le premier jour de la période de 2 semaines, vous recevrez vos instructions par courriel à 12h00.
4 – Pendant la période de 2 semaines choisie, compléter la trousse de candidature.
5 – Avant 12h00 le dernier jour de la période de deux semaines sélectionnée, soumettre la trousse complétée par courriel à mlj.rdm.recruitment2024@gmail.com, indiquant votre nom complet, la/les positions pour lesquels vous postulez et (si vous appliquez pour un des postes de rédacteurs.trices) le type de trousse de candidature complétée.
6 – Entrevue (le cas échéant).

Si vous avez des questions sur le processus de recrutement, n’hésitez pas à nous contacter par courriel au mlj.rdm.recruitment2024@gmail.com.