Travailler pour la Revue de droit de McGill complète admirablement une formation juridique. L’expérience permet aux étudiants en droit d’être exposés à une littérature juridique du plus haut calibre et d’entrer en dialogue avec certains des juristes les plus éminents au plan national et international. Les membres sont également crédités pour leur travail.

La Revue est entièrement gérée par les étudiants de la Faculté de droit de McGill et est indépendante des membres de la Faculté. Les membres de la Revue jouent donc un rôle important dans la préservation de la qualité de la littérature juridique publiée par la Revue. Pour cette raison, elle vise la sélection d’étudiants disciplinés ayant un intérêt marqué pour la recherche et qui se dévoueront à la Revue.

Les étudiants peuvent se joindre à la Revue après leur première ou leur deuxième année à la Faculté de droit de McGill. Le processus de sélection est compétitif et comprend un dossier de candidature ainsi qu’une entrevue avec les membres du comité exécutif. Les demandes doivent être remises au printemps et les entrevues se tiennent en fin mars.

Deux types de postes sont ouverts aux étudiants désirant se joindre à la Revue :

Les rédacteurs sont impliqués dans la sélection des articles et dans leur préparation pour la publication, deux exercices exigeants qui requièrent un regard critique et une attention particulière aux détails. Les rédacteurs francophones et anglophones évaluent d’abord les articles soumis à la Revue. Lorsqu’un article est sélectionné, ils en corrigent la grammaire, l’orthographe, la syntaxe et travaillent de concert avec l’auteur pour améliorer la structure et la fluidité du texte. Ils vérifient également les notes de bas de page pour s’assurer de leur exactitude, de leur précision et de leur conformité au Manuel canadien de la référence juridique. Les rédacteurs contribuent aussi à la vie de la Revue en devenant membres de comités internes formés pour répondre aux besoins courants de la Revue ou pour mettre en place des projets spécifiques.

Les administrateurs se familiarisent avec les défis découlant de la gestion d’une petite entreprise. Ils sont responsables de toutes les affaires administratives de la Revue et doivent gérer, entre autres, les finances, le marketing, la sollicitation de commanditaires et les relations publiques. Ils sont responsables de la planification d’évènements comme la Conférence annuelle, la Conférence francophone, le Coffeehouse et les activités de recrutement. Ils peuvent parfois s’impliquer dans des projets spéciaux, selon les besoins de la Revue. Les administrateurs de la Revue développent leurs compétences en gestion de projets et en gestion de temps, en plus de leur attention particulière aux détails. Il va sans dire que l’acquisition de telles habiletés est valorisée, peu importe le choix de carrière.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe de la Revue de droit de McGill :

Le processus de recrutement se déroule des mois de janvier à mars et se compose d’une trousse de candidature et d’une entrevue. Les postulant.es doivent remplir un Google Form sur lequel iels indiqueront le poste (rédacteur francophone, Rédacteur anglophone ou Administrateur) désiré et la date à laquelle ils souhaitent débuter le processus de candidature. Les postulant.es auront 14 jours pour compléter la trousse de candidature.

Nous afficherons, ici, les dates précises de la période de recrutement au début de la session d’hiver.

Si vous avez des questions sur le processus de recrutement, n’hésitez pas à contacter Phil April par courriel au journal.law@mcgill.ca.