La Revue de droit de McGill accepte, en anglais comme en français, des soumissions non sollicitées d’articles, de chroniques de jurisprudence, de recensions et de commentaires d’ouvrages pour le volume 65 (2019 – 2020) sur une base continue. La Revue est une publication généraliste qui évalue les soumissions portant sur tous les domaines du droit canadien et international.

Les textes soumis sont assujettis à un processus d’évaluation rigoureux et sont révisés par des évaluateurs externes avant d’être acceptés pour publication. Seuls ceux qui respectent les conditions posées ci-dessous seront évalués.

Directives et conditions générales

Types de soumissions

La Revue de droit de McGill encourage les chercheurs et les praticiens à soumettre des manuscrits de types variés. Les soumissions prennent le plus souvent les formes suivantes :

Articles : une préférence sera accordée aux articles comportant entre 10 000 et 15 000 mots, incluant les notes de bas de page. Notez que les textes excédant substantiellement cette longueur peuvent nécessiter une révision et une nouvelle soumission avant le début du processus d’évaluation. La Revue n’accepte pas les thèses inachevées, les brouillons préliminaires ou les chapitres de livres. Les articles doivent être accompagnés d’un résumé ou d’une synthèse au moment de la soumission afin d’être prises en compte par la Revue. L’auteur doit également indiquer toute affiliation institutionnelle.

Essais et réponses : Les essais ne devraient pas excéder 10 000 mots, incluant les notes de bas de page. L’objectif principal de l’essai est de proposer une idée nouvelle, de présenter un développement récent dans un certain domaine ou d’amorcer une discussion sur un sujet particulier. Les essais peuvent avoir une portée plus restreinte que les articles, mais le sujet doit avoir un intérêt scientifique certain. Les essais peuvent être audacieux en ce qui concerne le style, le ton ou la voix. Un bon essai générera une conversation nouvelle et intéressante sur un enjeu particulier.

Les réponses aux articles, les essais et les commentaires ne devraient normalement pas excéder 7000 mots, incluant les notes de bas de page. L’auteur doit également indiquer toute affiliation institutionnelle.

Chroniques de jurisprudence : les chroniques ne doivent pas excéder 10 000 mots, incluant les notes de bas de page. Les chroniques doivent être accompagnées d’un résumé ou d’une synthèse au moment de la soumission afin d’être prises en compte par la Revue. L’auteur doit également indiquer toute affiliation institutionnelle.

Recensions et les commentaires d’ouvrages : la Revue accepte les soumissions de recensions de livres publiés dans les 18 mois précédant ladite soumission. De plus, nous détenons une liste d’ouvrages disponibles pour recension. Les auteurs souhaitant recevoir une copie de l’un des ouvrages de notre liste pour en faire la recension sont priés d’inclure un court paragraphe attestant leur compétence dans le domaine en question, en plus d’un curriculum vitae et d’une liste de publications. Veuillez noter que la Revue ne garantit pas que votre recension soit publiée et que celle-ci sera soumise à notre processus habituel d’évaluation. L’auteur doit également indiquer toute affiliation institutionnelle.

Les recensions ne doivent pas excéder 5000 mots, incluant les notes de bas de page, et doivent être dotées d’un titre. Les commentaires d’ouvrages doivent contenir un maximum de 1000 mots, incluant les notes de bas de page.

Méthode de soumission

La Revue requiert que toutes les soumissions soient en format Microsoft Word et envoyées en pièce jointe à Phil April, le Rédacteur en chef (coordination), par courriel à l’adresse journal.law@mcgill.ca. Nous n’acceptons pas les manuscrits soumis par fax ou par courrier. Les textes soumis ne doivent pas comporter d’éléments permettant d’identifier l’auteur.

L’exclusivité

La Revue n’accepte aucune soumission simultanément à l’étude au sein d’autres publications. Nous demandons que les auteurs nous confirment leur conformité à cette politique au moment de soumettre leurs textes. Si nous ne recevons aucune confirmation, nous demanderons à l’auteur de nous la fournir. Le texte ne sera évalué qu’après réception de cette confirmation. Suite à la réception de votre soumission et de votre confirmation d’exclusivité, vous recevrez un accusé de réception ainsi qu’une estimation du délai prévu avant toute décision de publication.

Le style des références

Veuillez utiliser des notes de bas de page plutôt que des notes en fin de document. Les textes doivent être appuyés par des notes de bas de page qui respectent, autant que possible, les règles de la 9e édition du Manuel canadien de la référence juridique. Veuillez aussi fournir des références complètes et identifier précisément les pages et les paragraphes pertinents lorsque nécessaire. Il est en outre requis de citer les versions appropriées des sources (par exemple, la version papier d’un article de journal et non sa version électronique), car la précision et l’exactitude des références sont des facteurs importants de notre processus de sélection.

Droits d’auteur et la politique précédant la publication

Veuillez noter que l’auteur demeure titulaire des droits d’auteur si le texte est accepté. Toutefois, nous exigeons que les auteurs signent une entente conférant à la Revue la licence exclusive de publier le texte pour la première fois ainsi qu’une licence non exclusive pour la reproduction et la distribution du texte intégral ou d’extraits de ce dernier. Toute reproduction ou republication subséquente du texte devra comporter une légende indiquant que celui-ci a d’abord été publié dans la Revue. De plus, notre entente proscrit la publication en ligne pendant huit mois à compter de la parution dans la Revue. La version non-éditée du manuscrit peut être publiée, mais elle doit indiquer que le manuscrit sera publié dans la Revue et qu’elle ne peut pas être citée sans permission.

Processus d’évaluation

Une fois soumis, les textes passent par un processus formel d’évaluation en deux étapes menées par le comité de rédaction et par des évaluateurs externes. Seuls les textes recevant une évaluation interne favorable du comité de rédaction sont soumis à des évaluations externes.

Le processus d’évaluation s’étend sur une période de 5 à 15 semaines. Veuillez noter que le processus de révision peut prendre jusqu’à quatre semaines supplémentaires durant la période d’examens des étudiants de la Faculté de droit (novembre-décembre et mars-avril). Nous recommandons donc aux auteurs de soumettre leurs textes en dehors de ces périodes. Toute question portant sur l’avancement de l’évaluation du texte soumis devrait être adressée à, Phil April, le Rédacteur en chef adjoint (coordination) par courriel à journal.law@mcgill.ca ou par téléphone au 514-398-7397.

Voici certains critères utilisés par le Comité de rédaction pour évaluer les soumissions :

  • La qualité substantielle : la qualité et la profondeur de la recherche, l’originalité de la contribution de l’auteur au domaine de recherche, incluant la présence d’idées nouvelles et créatives, et la plausibilité des arguments.
  • Qualité littéraire : le style, l’organisation des idées, la qualité de la langue, la syntaxe et la fluidité.
  • L’utilisation des notes de bas de page : trop ou trop peu de références, l’exactitude des sources, leur lien avec le texte et leur pertinence.

Processus d’édition

Les rédacteurs de la Revue sont guidés par une éthique de respect pour le style et les idées des auteurs que nous publions. Tous les textes publiés par la Revue sont révisés pour assurer leur conformité aux règles de forme prescrites par la 9e édition du Manuel canadien de la référence juridique. Lorsque celui-ci ne se prononce pas sur des questions techniques de grammaire ou de style, la Revue utilise son manuel d’édition interne. Pour les textes en anglais, les décisions éditoriales sont basées sur les dernières éditions du Chicago Manual of Style et du Canadian Oxford Dictionary, alors que les textes en français suivent les principes du dictionnaire Le Robert, de la grammaire Le Grévisse et du Dictionnaire terminologique de l’office de la langue française. En ce qui concerne un ajout, une suppression, une clarification, ou une réorganisation du contenu, les décisions éditoriales sont basées sur les commentaires des évaluateurs internes et externes. Nonobstant ce qui précède, ces décisions sont ultimement laissées à l’auteur.

Les auteurs auront l’opportunité de lire et de corriger leur texte.

Le style et la substance de chaque référence et de chaque note de bas de page publiée dans la Revue sont vérifiés par le comité de rédaction dans le but d’assurer l’exactitude et la pertinence des sources citées. Ce processus éditorial rigoureux est essentiel au maintien des hauts standards de la Revue. Si les sources citées par l’auteur ne peuvent pas être obtenues, la Revue se réserve le droit d’en demander une copie à l’auteur.

Questions supplémentaires

Si vous avez des questions portant sur les directives et conditions de soumission et le processus d’édition, n’hésitez pas à contacter Phil April, le Rédacteur en chef adjoint (coordination), par courriel à journal.law@mcgill.ca ou par téléphone au 514-398-7397.