L’établissement d’un système uniforme de référence juridique permet la reconnaissance efficace et fiable des sources juridiques, une condition importante pour l’avancement de la doctrine juridique. C’est dans le but d’atteindre une grande fiabilité des références que les rédacteurs de la Revue de Droit de McGill publièrent le Manuel canadien de la référence juridique – le Manuel de référence – pour la première fois en 1986.

Aujourd’hui, la 10ème édition du Manuel canadien de la référence juridique est publiée par Thomson/Carswell. Au cours des années, la Revue de Droit de McGill a collaboré avec des juristes, des académiques et une multitude de conseillers à la l’élaboration et l’élaboration du Manuel de référence. Une nouvelle édition est publiée tous les quatre ans afin de demeurer au diapason de l’évolution constante de la profession juridique. En juin 2023, la 10ème édition parut sous Robyn Otto, rédacteur du Manuel de référence du volume 68.

Le Manuel de référence fournit des instructions concernant la manière de référencer une multitude de sources, y compris :

  • Les constitutions autochtones
  • Les documents PDF
  • Les vidéos en ligne et des agrégateurs de vidéos
  • Les décisions d’arbitrage
  • Divers types de documentation internationale

Le Manuel est un outil indispensable à la rédaction juridique et son utilisation est répandue chez les praticiens, les juges, les professeurs et les étudiants en droit à travers le Canada. Il s’agit du standard de référence pour la plupart des revues juridiques canadiennes, ainsi que pour plusieurs tribunaux (voir la liste ci-dessous). Un nombre considérable de facultés de droit canadiennes l’utilisent également comme outil principal dans l’enseignement de la méthodologie juridique. Le Manuel de référence peut être achetée en format relié ou spiralé.

Le Manuel est disponible en ligne sur WestlawNext Canada ici.

Vous pouvez également consulter notre site web à l’adresse suivante : mcgill-guide.ca

Pour les étudiants de McGill – Heures de bureau :

Vous sentez-vous accablé lorsque vous utilisez le Manuel de référence ? Avez-vous de la difficulté à citer une source en particulier ? Pour toute question reliée aux références, n’hésitez pas à contacter le Comité des Références de la Revue durant nos heures de bureau (à être déterminées pour l’année 2025-2026) ! Nous répondrons à toutes vos questions questions sur les styles de citations en français et en anglais.

Les questions sur les références peuvent également être envoyées par courriel à : mljcitationscommitee@gmail.com.

Cite guide

  • (eg. Étudiant(e(, professeur(e), bibliothécaire, praticien(ne),etc.)
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.