Fiduciaires de l’humanité et droit international

19 Jan 2018

La Revue de droit de McGill a organisé son colloque annuel intitulé, pour l’année 2018, « Fiduciaries of Humanity and International Law». En utilisant la théorie du droit international tirée de la monographie Fiduciaries of Humanity comme point de départ, des chercheurs ainsi que des spécialistes de renommée mondiale en droit international ont abordé de façon critique les problèmes les plus importants du droit international d’aujourd’hui.

 

Le droit international est à l’aube d’un nouveau chapitre. Au fil du siècle dernier, le modèle classique de ce type de droit, axé sur l’autonomie de l’État et les relations interétatiques, a graduellement perdu de son importance, et ce au profit d’un autre modèle. Aujourd’hui, l’autorité souveraine de l’État proviendrait de sa responsabilité de respecter, de protéger et d’actualiser les droits de ses peuples. Dans Fiduciaries of Humanity: How International Law Constructs Public Authority, Evan J. Criddle et Evan Fox-Decent soutiennent que ces développements constituent un moment tournant dans la conception de l’autorité étatique promue par la communauté internationale. Selon cette nouvelle conception du droit international, les États agissent en tant que fiduciaires de l’humanité, et leur autorité à gouverner et à représenter leurs citoyens dépend de leur capacité à agir conformément à de nombreux devoirs. Le plus général de ceux-ci étant celui d’établir un régime, au nom des individus sujets au pouvoir de l’État, à même de garantir aux individus une liberté certaine et égalitaire. Les institutions internationales agissent également à titre de fiduciaires de l’humanité, et sont soumises à des obligations fiduciaires similaires à celles des États. Les auteurs appliquent le modèle fiduciaire à une variété de sujets actuels et/ou controversés, incluant les droits de la personne, les états d’urgence, le traitement des détenus dans les opérations antiterroristes, les interventions humanitaires, et la protection des réfugiés fuyant la persécution.

La Revue de droit de McGill a organisé l’événement, en collaboration avec les professeurs Evan Fox-Decent, Evan J. Criddle et le Centre pour les droits de la personne et le pluralisme juridique, et avec le soutien financier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.