Sustainable Democratic Constitutionalism and Climate Change

10 Fév 2020

La Revue de droit de McGill est heureuse d’accueillir James Tully, Professeur émérite de sciences politiques et de droit à l’Université de Victoria, pour sa conférence annuelle intitulée « Sustainable Democratic Constitutionalism and Climate Change ». La conférence sera suivie d’une réception où seront servies bouchées et boissons.

La conférence est gratuite, ouverte au public, et peut être utilisée aux fins de formation continue du Barreau du Québec.

Pour vous inscrire et rester informé, veuillez suivre ce lien https://www.eventbrite.ca/e/sustainable-democratic-constitutionalism-and-climate-change-tickets-86202444833.

Date: Le mardi 18 février

Heure: 17:30 avec une réception après la conférence

Endroit: Faculté de droit de McGill – Salle 100 (Moot Court), 3644, rue Peel, Montréal QC

Description:

Nous savons que le droit est l’un des catalyseurs d’activités humaines contribuant aux changements climatiques, à la destruction de la biodiversité, et aux crises écosociales connexes. Nous nous tournons également vers le droit pour atténuer et tenter de transformer ces activités humaines non durables. Pourtant, troisièmement, ces régimes de réglementation sont souvent « recapturés », voire « supplantés », à leur tour par les processus anthropiques à l’origine de ces crises, comme l’explique Joseph Stiglitz. Le cercle vicieux qui en résulte constitue le trilemme mondial du XXIe siècle qui transforme la Terre, de manière inégale, en milieu inhabitable pour les humains et pour les autres espèces. Un Constitutionnalisme démocratique durable, intégral, non violent, modeste, expérimental, à tâtonnement, est l’une des réponses à ce trilemme. Au cours de la conférence, le Professeur Tully présentera les caractéristiques de base de cette réponse et discutera des forces et faiblesses de celle-ci avec l’auditoire.