À propos
La Revue de droit de McGill contribue au rayonnement de la recherche et de la réflexion juridique grâce à la publication d’articles, de commentaires d’arrêts et de recensions d’ouvrages de haute qualité sur des sujets de grande importance. La Revue publie des contributions évaluées par les pairs, provenant de professeurs, juges, chercheurs et practiciens. Entièrement dirigée par des étudiants de l’Université McGill, la Revue constitue également un point de rencontre et d’échange entre étudiants et membres de la communauté juridique grâce aux conférences et symposiums qu’elle organise et à sa chaîne de balados.
Histoire
Au printemps de l’année 1952, Gerald Éric Le Dain et Jacques-Yvan Morin ont fondé la Revue de Droit de McGill avec l’espoir qu’elle devienne un forum d’échange intellectuel pour la communauté juridique québécoise. C’était alors la troisième revue gérée par des étudiants à s’établir au Canada, à une époque où les publications administrées par le corps professoral étaient la norme. Avec l’appui de la Faculté de Droit de l’Université de McGill, la Revue publia son premier volume en 1955. Au fil des décennies, la Revue n’a cessé de solidifier sa réputation au sein de la communauté juridique canadienne. En 1986, la Revue publia le Manuel canadien de la référence juridique, établissant ainsi un standard de référence juridique accepté à l’échelle nationale.
Aujourd’hui, la Revue de Droit de McGill s’affirme comme une revue juridique de premier plan au Canada et est fréquemment citée par toutes les instances judiciaires au Canada et par des universitaires du monde entier. Par la publication de numéros spéciaux et d’articles inédits, la Revue a offert une plateforme essentielle pour tenir des débats sur des enjeux critiques au cours de l’histoire canadienne récente. Au-delà de son rôle de plateforme pour la publication d’une doctrine juridique innovante, fiable et de haute qualité, elle permet également à ses membres de développer des compétences essentielles pour leurs parcours académiques et professionnels.
Parmi d’anciens membres notoires, nous retrouvons les juges de la Cour suprême Morrish Fish et Nicholas Kasirer, l’ancien ministre de la Justice David Lametti, l’avocat reconnu et athlète Dick Pound, la généticienne Bartha Knoppers, et les juges de la Cour d’appel du Québec Patrick Healy et Jean-Louis Baudouin. Parmi les membres renommés ayant été publiés dans les pages de la Revue, nous comptons l’ancien Premier ministre du Canada Pierre Elliot Trudeau, les juges de la Cour suprême Rosalie Abella et Gérald Fauteux, l’ancien Gouverneur général du Canada David Johnston, et le diplomate de l’ONU Yves Fortier.
En tant que première publication de droit canadien à être citée dans un jugement de la Cour suprême du Canada, l’historique de publication de la Revue démontre une tradition d’excellence constante. La Revue a depuis été citée par la Cour suprême dans plus de 150 affaires.